Passages-ADAPes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

le blog de la baie et de la zone Humide de Guerbès (nord-est algérien)

Aller en bas

le blog de la baie et de la zone Humide de Guerbès (nord-est algérien) Empty le blog de la baie et de la zone Humide de Guerbès (nord-est algérien)

Message  tedjani Mar 8 Déc - 12:02



Ce blog a pour ambition de devenir, au fil du temps et des échanges, une banque de donnée exhaustive et accessible* à tous sur la région de la baie et de la zone humide de Guerbès, un coin de paradis entre Skikda (dont elle dépend administrativement) , Annaba, Azzaba ainsi qu' aux alentours de Constantine, au nord-est de la frontière algérienne avec la Tunisie.

Grace à son forum, il met aussi une plateforme de discussion et de réflexion à la disposition de tous ceux qui aiment cette réserve naturelle unique en son genre, et désirent participer à son développement dans une optique durable, qu’ils soient des acteurs officiels, des entrepreneurs responsables, ou bien encore des citoyens soucieux de préserver une réserve naturelle reconnue même hors des frontières algériennes pour sa grande biodiversité et la variété de ses écosystèmes .. En effet, la zone humide de Guerbès-Sanhadja est quasiment la seule en Algérie, à répondre à cinq des huit critères de la convention pour la protection des zones humide RAMSAR, comme elle est soutenue par la WWF(World Wild fondation).
La baie de Guerbès offre un panel de neuf plages et cinq criques quasiment vierges et d’un massif dunaire étendu. Elle est à la périphérie des côtes du Cap de Fer et de El Marsa et Chetaïbi qui compte eux aussi parmi les plus beaux sites touristiques de la région .

La Forêt des Guerbès est un site naturel d’une grande beauté et sa proximité avec le mont Filfila offre des panoramas inoubliables ainsi qu’une faune et une flore dont certains spécimens sont rares, voire uniques.

Bref, dans ce pays aux milles et uns paysages, on passe de l’un à l’autre sans avoir à parcourir de grandes distances, de même qu'on peut se couper totalement de la civilisation pour la rejoindre en moins d'une heure trois des villes les mieux infra structurées de l'Algérie .

Cependant, force est de constater qu’une pollution pour l’instant saisonnière amenée par un tourisme estival, de même qu’un pillage systématique de ses dunes, affectent l’équilibre environnemental de la baie, malgré toute la bonne volonté de contrôle des autorités local et nationales .

Une quasi monoculture de la pastèque qui, si elle est rentable à moyen terme, et produit de très bon spécimens, monopolise de façon excessive l’eau de Guerbès mettant ainsi en péril son équilibre naturel ..

Il y a aussi l’essor urbain que connaît tout le territoire algérien auquel Guerbès ne déroge pas et qu’il est difficile , pour l’instant, de réguler . La conséquence directe de cette croissance est un défrichement anarchique de la forêt.

Des projets ont été votés, des associations sont actives et puis il y a aussi les Guerbésis, ces gens simples et accueillants , parce qu’ils vivent ici depuis plusieurs générations , qu'ils sont amoureux de leur pays et disposent d'une connaissance empirique qu'il ne faut pas négliger, sont des partenaires incontournables et indispensables au développement durable de Guerbès afin qu'elle reste une terre à la fois sauvage et acceuillante.
Karim Tedjani.

[b][b]

tedjani
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum